Truc du mois : les boissons sans alcool

Pour le mois de mars, j’ai pensé vous offrir un texte qui combine mes deux préoccupations du moment : la gestion du poids et la gestation.

A fortiori, il n’y a pas grand parallèle à faire entre la grossesse et la perte de poids. Vite de même, on pourrait même penser qu’elles sont à l’opposé du spectre. À un bout du spectre, la job du corps est de prendre du poids pour assurer le développement d’un mini-humain et on a très peu de contrôle sur le processus. À l’autre, on essaie d’encadrer le poids, de le faire aller dans la direction désirée.

Mais quand on y songe bien, il y a quand même quelques similarités.

Même si certains voient la grossesse comme un moment « all you can eat » où on laisse tout aller et on se gave de peu importe ce qui nous fait envie, dans la réalité, on comprend que se nourrir de Fritos et de Billots roses n’est pas super optimal ni pour la maman ni pour le petit passager. C’est donc une bonne idée de choisir judicieusement nos gâteries et de s’assurer que notre alimentation n’est pas une cabane à sucre permanente.

Et une bonne façon de garder le contrôle sur les calories inutiles (ou peu productives) est de garder un œil sur ce qu’on boit, un conseil qui est super valide quand on veut aussi perdre du poids ou le  maintenir.

Évidemment, ce qui aide beaucoup enceinte, c’est qu’on renonce à l’alcool. Pour ma part, c’est la source principale de mes calories liquides quand je ne suis pas en train de manufacturer de l’humain.

Mais attention : sans alcool ne veut pas dire sans calories, bien au contraire. Dans un rhum and coke, ce n’est pas surtout l’alcool qui fait du tort au budget calorique…

Comme toujours, n’écoutant que mon grand cœur, j’ai décidé de payer de ma personne et de tester les options sans alcool qui s’offrent à nous, enceinte ou pas Et voici donc mes meilleurs choix quand on veut prendre le virage faible en calories et sans alcool, mais quand même bon en bouche.

Mon top 3 des bières sans aclool

Bières sans aclool

Une fois de temps en temps, ça fait du bien de faire comme si  t’avais pas l’air d’avoir avalé un ballon de football. Mettons que t’es dans une soirée entre amis ou sur le bord d’une plage ou dans un party de Noël et que t’as vraiment le goût d’une bonne broue. Ça arrive aux meilleurs. Voici 3 choix qui font la job presqu’aussi bien que la vraie patente.

Encore une fois, sans alcool ne veut pas dire sans calories et le nombre varie énormément d’une bière à l’autre. Et le taux de sucre aussi. Personnellement, j’ai trouvé quelques options satisfaisantes (c’est-à-dire, qui se rapprochent le plus de la vraie patente) :

La Krombacher : mon choix numéro un! Elle vient en trois variétés (blonde, blanche et limonade) qui sont toutes excellentes. J’ai un faible particulier pour la version Radler, qui est un mélange bière/limonade super rafraîchissant. Honnêtement, on croirait une bière alcoolisée. Le goût est juste parfait, rien de suspect et en plus, elle est moins calorique qu’une bière régulière (60 calories par bouteille).

Le seul point négatif : elle ne se trouve pas dans les épiceries à grande surface ou en dépanneur. Mais elle est facilement localisable dans les épiceries spécialisées en bières et dans plusieurs restos. À un coût quand même élevé, mais bon, on rajoute ça au 10 000$ que ça coûte avoir un enfant…

La Clausthaler : ma première impression de la Clausthaler blonde a été « Elle rappelle un peu la Beck’s sans aclool, sauf qu’elle est bonne ». C’est un choix léger, elle mousse beaucoup, elle n’a pas d’arrière-goût désagréable et elle contient environ 60 calories. Je ne l’ai jamais vue en épicerie ni au resto par contre.

La Budweiser Prohibition : whaaaaaaaaat? Dla Bud????? Oui, dla Bud. C’est un choix étonnant mais force est d’admettre : elle descend bien, elle n’est pas trop sucrée et elle fait vraiment la job. Et je trouve le nom tout à fait sur la coche (tsé, prohibition, comme dans le temps où il n’y avait pas d’alcool. Lolzie!). Elle est assez largement disponible en épicerie et dans les grandes surfaces. Elle est aussi calorique qu’une bière régulière par contre (120 calories par cannette).

Aparté : ça me fait toujours rire qu’un produit avec moins de quelque chose (dans ce cas-ci, moins d’alcool) puisse être aussi calorique et/ou aussi cher que le même produit avec… On m’enlève un élément mais on conserve le prix et le nombre de calories? Mais bon!

À part de la bière, on boit quoi?

Depuis que je suis enceinte, je n’ai pas vraiment abusé de la bière sans alcool. J’ai acheté ma caisse de 12 cannettes de Budweiser Prohibition au début de ma grossesse et il m’en reste encore. Et mis à part le test pour cet article, je n’ai pas non plus acheté beaucoup d’autres bières. Au resto, je préfère habituellement prendre de l’eau que de payer 6 à 8 dollars pour une bière sans alcool.

Donc, la question demeure : quels sont les choix sans alcool qui s’offrent à nous, une fois que le monde de la bière sans alcool nous a livré ses secrets?

Les choix évidents

L’eau (simple de même) : gratuite, hydratante, désaltérante, bonne pour le système, zéro déchet : pas grand-chose à reprocher à cette boisson. C’est mon choix le plus fréquent, même au resto. Tant qu’à ne pas prendre un verre de vin, je prends de l’eau! En perte de poids comme en grossesse, on a besoin d’en boire beaucoup. Pour ceux qui n’ont pas l’habitude d’en boire et qui trouvent ça plate, essayez graduellement de remplacer quelques boissons par un bon verre d’eau. On y prend goût!

Le café et le thé : avec modération, ils font des merveilles pour la santé, full plein d’antioxydants et autres mots à la mode. Mais il y a un gros bémol à apporter à cette affirmation : elle n’est vraie que si on ne rajoute pas de lait (ou de crème) à notre boisson caféinée (les produits laitiers empêcheraient l’absorption des bonnes affaires par le corps) et bien sûr, de ne pas rajouter full de sucre (idéalement, pas du tout).

Quelque chose à essayer pour le café : mettre du cacao et de la cannelle à la place du sucre. C’est vraiment excellent et on rajoute tout plein de bonnes affaires pour notre système!

Les choix à faire à l’occasion

Beaucoup de boissons non alcoolisées sont des bombes de sucre : le café spécialisé (style double moka-frappuccino-vanille-française aux noisettes), les boissons pour sportifs (style Gatorade) et les sodas (duh!), bien entendu.

Mais aussi, plusieurs choix qu’on a tendance à associer à la santé, qui ont une aura particulière qui cache leur contenu en sucre : les jus de fruits (même ceux fraîchement pressés, le moût de pomme pétillant ou non, les antioxydants, les vitaminés, etc.) et les smoothies (souvent aussi caloriques que le déjeuner qu’ils accompagnent).

Évidemment, qu’on soit enceinte ou en gestion de poids, choisir ce type de boisson une fois de temps en temps quand on en a vraiment envie ne fera pas de dommages catastrophiques. Mais c’est certainement préférable de les traiter comme des gâteries occasionnelles.

Le grossesse, tout comme la perte de poids, est un moment où on change beaucoup nos habitudes. En toute honnêteté, je m’attendais à trouver le côté « sans alcool » plus difficile que ce ne l’est. Il faut dire que pendant ma perte de poids, j’avais beaucoup diminué ma consommation, d’abord par nécessité (manger ou boire, telle est la question!) puis, ensuite, parce que j’ai un peu perdu l’habitude. Mais comme pour tout ce qui modifie nos habitudes, il faut se donner le temps, faire des essais et trouver ce qui nous convient, ce qui nous fait plaisir et qui concorde avec nos objectifs.

Et là, je suis curieuse : quelles sont vos options sans alcool???

 

 

2 réflexions sur “Truc du mois : les boissons sans alcool

  1. caroline dit :

    J’aime bcp le vin rosé St-Regis qu’on trouve en épicerie, les thés ou plutôt les fruitsanes glacées et l’eau, ben oui!!! Parfois avec une rondelle de citron bio, une branche de basilic ou quelques tranches de concombre!

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s