Le truc du mois : des muffins maison!

Récemment, j’ai eu le goût de varier mes collations. J’étais un peu tannée de la formule cottage/yogourt grec + fruits et ses autres variantes. J’avais le goût de quelque chose de moelleux. De satisfaisant. Quelque chose qui feelerait comme une gâterie.

Chaque fois que je passais devant la cafétéria du bureau, je zyeutait le rack à muffins. Ils me semblaient mille fois plus appétissants que ma canne de thon et mes clémentines. Funky. Délicieux. Full de sucre. Full de gras. L’équivalent d’un Jos. Louis mais avec un ptit aura de santé ben fake.

Je n’ai pas acheté de muffins de la cafétéria. Come on, je suis plus fiable que ça! Mais je savais qu’il fallait que je fasses quelque chose, sinon je finirais par partir avec un de chaque et me les clancher au complet entre le déjeuner et le dîner. Tsé, plus t’ignores quelque chose, plus son appel se fait pressant. Désolée si ça vous fait penser à votre ex…

Mais j’ai quand même répondu à l’appel du muffin! Je me suis mise à la recherche de recettes de muffin « santé », c’est-à-dire faibles en sucre, avec de la fibre, sans ingrédients douteux (chipits ou autres diableries) et du goût.

Une tâche pas simple, il s’avère. Il existe beaucoup de recettes qui s’affichent « santé » sans qu’on comprenne bien pourquoi. Parce qu’il y 2 carottes dedans? Oui, mais y a aussi 3 gallons d’huile…

Et il avait aussi une préoccupation pour le goût. Après tout, j’étais à la recherche de muffins funky décadents fondants dans la bouche qui allaient me faire oublier mes Némésis de la cafétéria… Donc, idéalement, fallait qu’il y ait du plaisir dans le palais et pas un goût de carton qui a passé 8 mois dans le congèle.

Pas simple, mais pas impossible! Je vous propose ici deux options très valables pour une collation ou pour compléter votre petit-déjeuner (n’oubliez pas la protéine du matin pour les accompagner!). Ils sont raisonnablement caloriques, ne contiennent aucun sucre ajouté, ils sont pleins de goût et m’ont permis de filer quelques heures sans avoir re-faim. Et ils se congèlent très bien!

Vous m’en donnerez des nouvelles!

Muffins Carottes et dattes

(adaptée de la recette du blogue Joe and Sue)

Muffins carottes et dattes

Ils sont délicieux! Ils sont moelleux! Ils sont faibles en calories et ne contiennent pas de sucre ajouté!

Ingrédients

  • 1 tasse de dattes dénoyautées
  • 1 tasse d’eau bouillante
  • 1 ½ tasse de carottes râpées (2-3 grosses carottes)
  • 3 œufs
  • ¼ tasse d’huile végétale (j’utilise l’huile de coco (fondue) parce que miam!)
  • 1 tasse de farine de blé entier
  • ½ tasse de noix de coco râpée ou en flocons
  • 2 c. à thé de poudre à pâte
  • ½ c. à thé de bicarbonate
  • 1 c. à thé d’épice (cannelle, muscade, gingembre, girofle, etc.)
  • 1 pincée de sel

Étapes

  1. Préchauffer le four à 350 F. Lorsque l’eau bout, la verser sur les dattes, assez pour couvrir celles-ci complètement (il se peut que plus ou moins d’eau soit nécessaire).
  2. Pendant que les dattes marinent, râper les carottes. Mélanger dans un petit bol avec les œufs et l’huile. Passer les dattes au mélangeur à main ou au blender pour obtenir une purée de dattes. Ajouter la purée au mélange de carottes.
  3. Dans un plus grand bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate, les épices et le sel. Ajouter les ingrédients mouillés. Brasser juste assez pour que ce soit homogène et humecté.
  4. Mettre dans un moule à muffins et cuire à 350 F pour 20 minutes. Retirer du four et laisser refroidir sur un rack à pâtisserie avant de démouler.

Donne 11 muffins*, environ 160 calories chacun

Commentaires

Ces muffins sont moelleux à souhaits et très goûteux. On peut adapter la recette, par exemple changer la noix de coco pour des noix de Grenoble, varier les épices ou le type de farine utilisée. Vraiment un gros coup de cœur chez nous.

Il n’y a pas de sucre ajouté dans la recette et une quantité très raisonnable de gras, ce qui est super pour les gens aux prises avec des problèmes de diabète ou de cholestérol élevé.

*Je ne sais pas pourquoi, mais la recette me donne seulement 11 muffins… J’ai arrêté de m’en faire, mais c’est quand même un mystère!

Muffins choco-bananes à l’avoine

(très légèrement adapté de la recette de La nutritionniste active)

Muffins

Regardez-moi ces délicieux rochers chocolatés!

Ingrédients

  • 2 tasses de flocons d’avoine ou 1 1/2 tasse de farine de blé entier
  • 1/2 tasse de cacao
  • 1 c. à table de poudre à pâte
  • 1 c. à thé de bicarbonate
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1/4 tasse de beurre de noix ou d’arachides
  • 1/2 tasse de lait
  • 2 c. à table de vinaigre blanc
  • 2 grosses bananes bien mûres en purée (1 tasse)

Étapes 

  1. Préchauffer le four à 425 F.
  2. À l’aide d’un mélangeur, réduire les flocons d’avoine en farine (étape facultative si on utilise la farine plutôt que les flocons d’avoine).
  3. Transférer dans un petit bol. Ajouter le cacao, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel et mélanger.
  4. Dans un grand bol, mélanger les bananes en purée, le beurre d’arachides, le lait et le vinaigre blanc.
  5. Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients humides et mélanger.
  6. Verser le mélange dans les moules à muffins, mettre au four durant 5 minutes, puis diminuer la température à 350 F et laisser cuire environ 5-8 minutes de plus.

Donne 12 muffins, environ 160 calories par muffin

Commentaires

Ces muffins ont un petit goût irrésistible, bien chocolatés et sucrés grâce aux bananes. Ils sont méga rapides à faire et permettent en plus de se débarrasser des bananes qui ont connu de meilleurs jours (ou qui attendent patiemment dans le congèle qu’on pense à les mettre à profit).

 

Quand on est en mode perte ou maintien de poids, on peut vite tomber dans une routine alimentaire peu inspirante. Pour ma part, j’ai découvert que mes collations ne me passionnaient plus tant quand j’ai développé des fantasmes à propos de certains muffins aguichants. C’est bon d’être à l’écoute de nos envies, elles ne sont pas toujours vides de sens et elles ne doivent pas toujours être ignorées. Des fois, notre corps et notre tête nous envoient des signaux clairs. Dans mon cas, c’était : « Mylène, il est temps que tu jazzes un peu tes collations! ».

La bonne nouvelle, c’est qu’il y a souvent une façon compatible avec nos objectifs de répondre à ces signaux! S’agit d’être prêts à faire quelques recherches et quelques essais!

N’hésitez pas à partager vos recettes de muffins « santé » en commentaires!

6 réflexions sur “Le truc du mois : des muffins maison!

  1. Jeanie dit :

    Bonjour,
    De belles recettes, merci! je me demandais justement si je ne fais pas un abus de muffins! Mon programme alimentaire prévoit 4 portions de pain, 2 de gras. Je cuisine des muffins équivalents à ceux des recettes que vous donnez, i.e faits d’ingrédients santé et très souvent sucrés avec un sucre genre Truvia, moins caloriques. Je compte 1pain et 1 gras par muffin, que je mange en soirée, ma récompense moelleuse. Est-ce trop selon vous$

    J'aime

    • Belle question, merci Jeanie! Je ne suis pas une experte en nutrition, mais je pense que les aliments bons pour la santé et bons pour le moral sont à privilégier quand on est en perte de poids. Et si le tout correspond au plan alimentaire que vous suivez, je ne vois pas pourquoi vous vous en priveriez!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s