Le best of des 10 dernières : les meilleurs articles pour entreprendre une perte de poids

Je ne suis pas de celles qui prennent des résolutions du jour de l’an. De toute façon, on se fait toujours dire que ça ne sert à rien, que les bonnes résolutions durent à peine plus longtemps qu’un brushing dans une bombe météo. À quoi bon, donc? Mais je vois la nouvelle année comme une belle occasion de faire un retour sur l’année passée et de réfléchir sur mes habitudes, celles que j’aimerais conserver, celles que je voudrais améliorer et celles que je voudrais ditcher. Et j’aime bien me faire un plan de match pour l’année à venir afin d’atteindre mes objectifs.

C’est dans cette optique que j’ai pensé starter la nouvelle année en proposant un best of de ce que j’ai publié sur le blogue depuis son lancement. Un best of après seulement un an et demi d’existence? C’est pas un peu fendant? Y a des boys band qui en sortent pas mal plus rapidement que ça, que je me suis dit, alors pourquoi pas!

N’écoutant que mon cœur sur deux pattes, j’ai donc éteint Netflix, tassé le chat de mes genoux et j’ai plongé dans la soixantaine d’articles du blogue. Et je me suis mise à la recherche des articles les plus punchés pour aller droit au but et botter les fesses d’un projet de perte de poids.

Le résultat : une boîte à outils pour la perte de poids et une bonne dose de motivation pour ceux et celles qui voudraient mettre sur pied ou poursuivre un projet de perte de poids, résolution ou pas.

Pour commencer

La partie la plus difficile pour changer ses habitudes de vie ou mettre en place un gros projet comme une perte de poids, c’est de commencer. Pour vrai. Une fois qu’on est lancés, comme le Petit Castor, on est plus difficiles à arrêter!

Alors, commençons fort par mon meilleur conseil pour perdre du poids! Pas de truc obscur, pas de gammick, juste du gros bon sens, promis.

Et pour compléter, quelques réflexions sur le rôle de l’activité physique dans une perte de poids. Question de mettre les priorités en ordre pour réussir son projet.

Activité physique et perte de poids 2

Je vous suggère aussi un des premiers articles que j’ai écrit pour le blogue qui rassemble mes stratégies gagnantes pour perdre du poids. Ce sont des stratégies que j’utilise toujours quotidiennement et qui me permettent de maintenir ma perte de poids. Alors on peut dire qu’elles survivent au test du temps!

Et finalement, pour ceux qui seraient tentés d’utiliser un journal alimentaire comme outil de perte de poids, ce qui a été la clé de mon succès, voici mes conseils.

Contrôler la faim

Contrôler sa faim2

C’est une des réalités de la perte de poids : il faut parfois affronter la faim. Mais, bonne nouvelle!, on n’a pas à être sans cesse affamé pour perdre du poids. Et on n’a pas non plus à se refuser constamment nos aliments favoris! Voici un article dont je suis très fière, auquel trois nutritionnistes très actives sur les Interwebs ont participé et qui nous donne leurs meilleurs trucs pour contrôler la faim en perte de poids.

La motivation

C’est un gros morceau de la perte de poids ou de tout autre projet : comment trouver sa motivation et la garder tout au long de l’aventure? C’est aussi l’une des raisons qui font qu’on remet souvent à plus tard l’idée d’améliorer nos habitudes de vie : le manque de motivation. J’ai pas mal écrit sur le sujet sur le blogue, parce que j’ai moi-même erré longtemps pour trouver ma motivation et réussir à perdre du poids. Je vous propose d’abord quelques conseils pour trouver sa motivation et commencer sa perte de poids.

Ensuite, un article qui donne des trucs pour faire de sa perte de poids une priorité  pour atteindre son objectif.

Faire de sa perte de poids une priorité

Et, parce qu’il faut quand même rire un peu et avoir du fun dans la vie, un texte que j’aime bien, où je ris  de nos raisons boboches qui font qu’on a tendance à penser qu’on n’a pas ce qui faut pour réussir à perdre du poids.

Et enfin, la motivation est tellement importante pour la perte de poids que j’ai écrit un e-book de 28 pages sur le sujet : Comment se motiver et rester motivé pour perdre du poids. Dans le e-book, je présente 10 étapes pour construire sa motivation et la conserver tout le long d’un processus de perte de poids (et de maintien de poids par la suite). Encore plus merveilleux? Mon e-book est gratuit pour tous les abonnés du blogue. En fait, c’est la SEULE façon de se le procurer.

Toujours pas abonnés Pas de panique! S’agit de le faire en entrant votre adresse courriel dans la section « S’abonner au blogue ».

Et pour finir, un peu d’inspiration!

Ça peut être aidant pendant une perte de poids d’avoir des modèles, des gens inspirants qui ont réussi des projets similaires au nôtre. Je n’écris pas assez d’articles de ce genre, c’est un de mes regrets. Et pourtant, je suis entourée de gens super inspirants!

Je vous propose deux portraits que j’ai écrits pour le blogue de deux jeunes femmes qui m’ont réellement inspirée dans ma perte de poids. La première est mon amie Hélène, qui a relevé tout un défi en se rendant au sommet du Kilimandjaro : Perdre du poids : un tremplin vers les plus hauts sommets!

La seconde, c’est ma cousine Anne-Marie, qui jongle avec ses occupations de maman de trois enfants, étudiante, travailleuse à temps plein et marathonienne… Elle nous explique comment elle fait ici : Marathonienne et maman : ses trucs de pro pour trouver du temps!

Enfin, un article un peu plus personnel où je présente mon parcours. Je dis toujours que si j’ai pu réussir à perdre du poids, c’est que c’est à la portée de tout le monde. Et j’y crois sincèrement.

Et pour terminer, des photos de mon aventure de perte de poids, pas seulement avant et après, mais aussi pendant! Parce que c’est important de démontrer que, pour tout le monde, la perte de poids ne se fait pas instantanément. C’est vraiment un processus.

img_0965

Que vous ayez pris la résolution de perdre du poids en 2018, que ce soit une continuation d’un projet entamé en 2017 ou même avant, que vous soyez comme moi engagés dans votre aventure éternelle de maintien du poids, j’espère que ces articles vous aideront à cheminer et à progresser vers votre objectif.

Je vous souhaite à tous une excellente année 2018, du succès dans vos projets et du plaisir!

6 réflexions sur “Le best of des 10 dernières : les meilleurs articles pour entreprendre une perte de poids

  1. Jeannie dit :

    Merci pour cet article et pour tous les autres!
    J’y puiserai ce qu’il faut pour poursuivre mon processus de perte de poids, qui allait relativement bien depuis le début mais qui a été très difficile depuis le 22 décembre. Aujourd’hui je sens que le party est fini. J’ai le goût de reprendre mes bonnes habitudes aliment. Bonne année 2018!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s