Le tofu : la star du barbecue!

J’adore le soya en général. Le lait de soya, les bines, le miso, la sauce soya, le tempeh et le tofu. Et tous les produits qui n’ont pas encore été inventés. Vous dites soya, je dis « go ».

Mais je pense que mon produit dérivé du soya favori est le tofu. Je mange du tofu plusieurs fois par semaine. J’achète mon tofu au Costco. C’est pour moi l’équivalent du poulet, mon autre viande blanche. Et je ne suis même pas végétarienne.

Le tofu a longtemps été un aliment duquel on aimait rire. Un peu comme la défunte Crème Budwig. Ou est-ce que la Budwig existe encore? Faudrait creuser… On associait le tofu à « manger des graines » ou à un mode de vie un peu hippie-granole. Le tofu avait la réputation de goûter… ben rien. Et d’avoir la texture du caoutchouc.

Aujourd’hui, le tofu est de plus en plus mainstream. Tout le monde en a déjà mangé «un moment donné» avec plus ou moins de bonheur, et on le retrouve de façon régulière au menu de plusieurs restos.

Mais il reste que c’est rare que le tofu soulève l’enthousiasme. Genre personne ne s’excite trop à l’idée de manger du tofu. La phrase «À soir, j’me gâte, j’me fais un bon tofu» n’est pas entendue souvent.

Et pourtant!

Je pense que son problème principal à mon tofu chéri, c’est que la plupart des gens ne savent pas trop quoi faire avec. Et c’est là qu’on se met à se casser la tête à trouver des recettes tofu-friendly… Et il y en a plein : Ricardo fait du tofu, Di Stasio, Stefano, Louis-François Marcotte, même un chef à la cabane!

Et tout ça, c’est très bien. Mais je pense qu’on se casse trop le bécik avec le tofu. Et que ça ne devrait pas être l’aliment qui demande le plus d’efforts à préparer.

Surtout qu’avec la belle saison, le tofu est la star du barbecue! Le tofu est à peu près l’affaire la plus simple, la plus rapide et la plus délicieuse sans effort à préparer sur le barbeque.

Voici donc ma recette de tofu des soirs de semaine pressés où on a quand même le goût de starter le BBQ et de profiter de l’été. Je devrais travailler sur un titre plus court… Tofu BBQ, alors?

Ingrédients

Tofu et sauce BBQ

Tofu BBQ : une recette à deux ingrédients!

Pour 4 portions :

  • 1 brique de tofu extra-ferme (450 g/1lb)
  • 1 bouteille de sauce BBQ au choix (Si on veut se la jouer gourmet, on peut faire un mix de deux sauces, tel qu’illustré sur la photo. Mais la Kraft à 1$ fait parfaitement la job. Non, je ne suis pas commanditée par Kraft.)

Étapes

  1. Faire chauffer le BBQ à feu élevé
  2. Couper le tofu en tranches assez épaisses (8-10 tranches)Tofu en tranches
  3. Badigeonner les 2 côtés des tranches de tofu de sauce barbecueTofu badigeonné
  4. Mettre le tofu sur la grille du bas du barbecueCuisson
  5. Faire griller le tofu 5-6 minutes de chaque côté, jusqu’à temps que les tranches soient bien grillées et la sauce un peu caraméliséeRésultat final
  6. Servir avec des brochettes de légumes, du riz, une salade estivale (ou vraiment, avec ce qui vous branche le plus!)

 

Et voilà, plus simple que ça, c’est pas possible! Bon tofu!

2 réflexions sur “Le tofu : la star du barbecue!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s