Mes 8 meilleurs choix de collation

Il y a quelques jours, je dînais avec des collègues. Et comme souvent, en m’attablant, j’ai lâché un « J’ai TELLEMENT faim! » retentissant. Une de mes collègues m’a fait remarquer que la faim chez moi ne semblait pas être une sensation, mais plutôt une émotion. Et pas une petite!

Plus j’y pense, plus ça m’apparaît juste comme observation. J’ai faim au même niveau que je suis émue en voyant une photo de petit chat. C’est-à-dire : beaucoup! Genre y a juste l’émoji qui se pogne la face en criant qui peut traduire adéquatement ce que je ressens.

Et ce genre d’émotion, faut que ça se gère. Une des façons pour moi de le faire, c’est de prendre des collations. Je prends deux « colasses »par jour, une entre le déjeuner et le dîner et une autre entre le dîner et le souper. Ça m’aide à ne pas arriver aux repas (trop) affamée. Ça m’aide aussi psychologiquement de savoir que, quand je termine un repas, je n’ai pas à attendre plusieurs heures avant de manger à nouveau. Y a un ptit mini repas qui m’attend avant la prochaine attraction principale.

UNe pomme

Une pause collation pendant une activité de plein air!

Manger entre les repas a souvent été considéré comme un des coupables de la prise de poids. Mais j’affirme en fait que la collation est une grande alliée de la perte de poids. Il faut simplement la prévoir dans notre budget calorique et faire des bons choix.

Voici quelques critères pour faire un choix judicieux :

  • de 150 à 200 calories
  • contient de la protéine et des fibres
  • ne contient pas trop de sucre
  • nous rassasie jusqu’au repas suivant
  • est facilement transportable
  • idéalement, n’a pas besoin d’être réfrigérée

Je vous propose un top 8 de mes collations favorites. Pour une collation complète, j’accompagne les items plus bas d’un fruit au goût du jour (sauf pour les deux derniers).

  1. La mozzarella – les ficello (pour ne pas les nommer) sont très pratiques car ils peuvent se traîner partout, n’ont pas besoin d’être réfrigérés et on peut leur faire prendre des formes rigolotes (bonus!). Personnellement, par un souci de produire moins de déchet, j’achète maintenant une grosse brique de fromage que je taille d’avance en morceaux de 30 grammes et que mets dans des plats réutilisables. Bonne conscience et délicieux? Imbattable! (30 grammes / 100 calories)
  2. L’œuf cuit dur – pratique à transporter car il vient dans son propre emballage! Je n’ai pas besoin de vous re-raconter à quel point l’œuf est mon aliment fétiche. Mais on oublie souvent qu’il convient parfaitement à la collation. J’avoue que je me sens pas toujours glamour quand je m’en clanche un en public. Mais ça ne m’empêche pas d’en amener comme collation au bureau plusieurs fois par semaine. Seul bémol, l’oeuf doit être réfrigéré. Pour des raisons hygiéno-sanitaires, un œuf ne devrait jamais être à la température ambiante plus que deux heures au total, incluant son temps de cuisson. (environ 70 calories / œuf)
  3. Le beurre d’arachide – il n’a pas besoin de s’étendre sur une toast pour être dégusté. Il peut se manger à la cuillère, disons-nous-le. Il n’a pas à être réfrigéré, donc on peut se faire un petit plat d’onctuosité arachidée et le traîner où bon nous semble. (15 grammes / 100 calories)
  4. Le cottage – oh yes! C’est l’heure de mettre de côté nos préjugés et d’embrasser l’aliment « régime » par excellence des années 1980! Le cottage contient un peu de gras et beaucoup de protéine. Tche-tching la satiété. Ok, le goût n’est pas pour tout le monde, mais ça vaut la peine de l’essayer. Personnellement, j’en retire beaucoup de plaisir. (1/2 tasse / 100 calories)
  5. Le yogourt ethnique (grec ou islandais) – à choisir avec gras et sans sucre, le contraire de ce qu’on fait souvent. Il est assez versatile et on peut mélanger les fruits DEDANS. C’est capoté. Et les versions grecques et islandaises contiennent vraiment beaucoup plus de protéine que les versions traditionnelles, pour pas beaucoup plus de calories. Et c’est comme un ptit voyage en bouche! (1/2 tasse / 100 calories)
  6. Les graines de citrouille – ou tout autre graine qui vous fait plaisir… Oh, no! I didn’t!!!!! Du bon gras, des fibres, un ptit crunch sous la dent, pas besoin de réfrigérer, y a rien à ne pas aimer. (15 grammes / 80 calories)
  7. La barre tendre maison – pourquoi maison? Parce que c’est le fun à faire, tiens! Et parce que vous trouverez deux belles recettes par ici. Et aussi parce qu’on peut contrôler les ingrédients qu’on met dedans (les barres du commerce sont parfois ultra-sketch) et qu’on peut limiter le sucre (qui est souvent présent au nombre de beaucoup trop dans les barres toutes faites). (environ 180 calories / barre)
  8. Le popcorn – « Hein? A dit que le popcorn peut être un bon choix de collation pour la perte de poids? » Hé oui! Quand il n’est pas noyé dans le beurre, enseveli de sel et accompagné de Reeses Pieces et d’un deux gallons de Coke, le popcorn est une super collation, pleine de belles fibres et tellement savoureuse! Et en plus, on a l’impression de manger une gâterie. Il y a beaucoup de choix dans les sacs à micro-onder mais il faut bien lire les informations nutritionnelles. Sinon, on ressort la machine à air des années 1980! Je suis certaine qu’elle est encore dans sa boîte dans le haut de l’armoire chez ta mère… (3 tasses / 100 calories)

Et vous, quelles sont vos collations favorites?

6 réflexions sur “Mes 8 meilleurs choix de collation

  1. Dominique Gosselin dit :

    J’ai effectivement une machine à pop corn à air qui vient de ma mère! Tu mets quoi comme garniture sur ton pop corn? As-tu des suggestions?

    J'aime

    • Haha! C’est trop drôle! Moi, j’ai une machine à l’huile donc le popcorn sort un peu « humecté » et je rajoute un peu de sel. Pour le popcorn à l’air, un peu d’huile (olive ou canola) ou même un peu de beurre. Parmesan ou levure nutritionnelle peuvent être des bons choix aussi.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s