I want to look good naked : trouver sa motivation

Même lorsque je ne faisais rien pour y arriver, je souhaitais perdre du poids.  J’y pensais beaucoup, mais ça restait une idée, un projet pour « un m’ment d’né ». Ce n’était pas un manque de vouloir ni de pouvoir. Je pense que je me bâtissais une motivation, petit à petit.

Ce fut un long et lent processus, que je condense ici en 3 étapes faciles : me demander pourquoi je voulais le faire, établir mes objectifs et trouver du support.

Ma motivation personnelle

Plusieurs choses ont pesé dans la balance (calembour!) quand je me suis posé la question «Pourquoi je veux perdre du poids». Ces raisons-là m’ont aidée à continuer dans les sombres moments où je me demandais «Pourquoi je m’inflige ça?!?». Ces mêmes raisons m’aident actuellement à maintenir mon poids.

D’abord, je ne voulais plus être la chubby partout où j’allais. Je ne voulais plus être la moins en forme. Je ne voulais plus avoir à me demander si j’allais être capable de fitter dans la chaise de patio et si la chaise allait pouvoir supporter mon poids.

Je voulais être en santé, diminuer mes chances de développer plein de maladies liées au style de vie, comme mes parents et bien d’autres membres de ma famille.

Je voulais faire du sport, courir, lever des poids, pouvoir faire de l’activité physique sans me demander si mon corps allait toffer.

De façon très farfelue, mais ça a vraiment joué un rôle, je voulais être capable de me sauver en cas de danger… Dans l’éventualité où, lors d’une fin de semaine au chalet avec mes amis, je tomberais inopinément sur Jason et sa machette…

Enfin, ne nous le cachons pas, comme disait le personnage de Kevin Spacey dans American Beauty : « I wanted to look good naked ».

Donc, une fois toutes ces raisons en mains, ça a été plus facile pour moi de déterminer mes objectifs, de mettre en place un plan et de faire les bons choix pour le réaliser.

Mes objectifs

Comme je savais que je voulais perdre beaucoup de poids (plus ou moins 80 livres / 36 kilos), j’y suis allée par étapes. Ça me semblait plus motivant de me donner des mini-objectifs.

Au tout début de ma perte de poids, mon objectif était de diminuer mon IMC à moins de 35, ce qui représentait une perte de poids d’un peu plus de 15 livres.

Par la suite, mon but a été de descendre sous la barre des 200 livres.

Une fois que j’ai atteint 200 livres, j’ai visé un poids qui me permettrait de m’habiller dans les boutiques de tailles régulières.

Et en ce moment, j’aimerais atteindre la limite supérieure de mon poids santé, qui se situe aux alentours de 150 livres.

Mes sources d’inspiration

Il existe une trâlée de blogs, de sites web et de canaux Youtube dédiés à la perte de poids et à la fitness. Comme avec tout ce qui se publie sur les interwebs, la qualité varie pas mal de l’un à l’autre de même que l’objectivité et/ou la confiance qu’on peut accorder au contenu.

Pour ma part, j’aime beaucoup :

 Obese to beast

En plus d’être tout à fait adorable, John Glaude a perdu 170 livres en prenant en mains ses habitudes alimentaires et en commençant à faire de l’activité physique. Il a une attitude super positive et très saine face à la perte de poids. Aucun fat shaming de son côté et beaucoup de trucs pratiques. Je le recommande sans hésiter pour un boost de motivation.

The How 

C’est le blog de l’application Lose It!. Mis à part des trucs pour utiliser le plein potentiel de l’application, le blogue présente aussi des transformations d’utilisateurs de Lose It! qui sont très inspirantes. Ils offrent aussi des recettes, des routines d’exercice et tout plein de trucs et de motivation pour la perte de poids.

Greatist

Un site qui n’est pas dédié uniquement à la perte de poids, mais à la fitness, la santé, l’activité physique, la cuisine, etc. On peut même y apprendre à quel moment de la journée on doit appliquer son antisudorifique pour qu’il soit le plus efficace (spoiler alert : c’est le soir avant le dodo). Beaucoup de contenu intéressant en terme de motivation. Encore une fois, c’est un site positif, qui mise sur le bien-être et qui propose plein de trucs pratiques.

Eat Clean

Malgré son nom, ce blogue n’est pas un défenseur de la tendance du clean eating. C’est plutôt un site où trouver de l’information assez objective sur les tendances en matière de nutrition. Le site remet souvent en doute l’efficacité des diètes populaires (paleo, low carbs, etc.) en plus de donner plein d’informations sur les aliments, des conseils pour faire de meilleurs choix et des recettes. Et ils sont assez rigolos à l’occasion!

 

Malheureusement, il n’existe pas beaucoup de contenu en français. Si vous en connaissez, n’hésitez pas à laisser un commentaire!

4 réflexions sur “I want to look good naked : trouver sa motivation

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s